La liste des tâches ménagères

Lorsque l’on réalise soi-même son ménage, on connaît exactement quelles sont les tâches de ménage importantes à nos yeux. Quand une dame de ménage intervient, elle ne connaît pas forcément vos attentes, et ce n’est pas toujours évident…

Si vous voulez réduire votre taux d’insatisfaction avec une femme de ménage, le mieux est de clarifier d’entrée de jeux le cahier des tâches ménagères à exécuter.

Vous pourrez ainsi clairement exprimer ce que vous attendez de cette aide ménagère et ce qui est particulièrement important pour vous.

Généralement, ce cahier des charges est mis en place par l’agence de ménage avec qui vous avez souscrit un contrat de ménage.

Pour définir votre cahier des charges, il faut lister par pièce par pièce, toutes les choses à effectuer, et à nettoyer. Voici une liste des tâches ménagères qui pourra faciliter vos directives de ménage !

Ménage du Salon & des Chambres

Nettoyer les sols et passer l’aspirateur
Nettoyer le canapé & sous les coussins
Dépoussièrer le mobilier & appareils électroniques
Nettoyer les miroirs et autres bibelots
Faire le lit, et changer les draps
Vider la corbeille à papier

Ménage de la Salle de bain & WC

Nettoyer le sol
Nettoyer et faire briller le miroir et autres objets en verre
Laver et désinfecter les WC /toilettes
Nettoyer et détartrer l’évier, la paroi de douche et la baignoire
Vider la poubelle de salle de bain

Ménage de la Cuisine

Faire la vaisselle et l’essuyer
Détartrer et nettoyer l’évier, et le robinet
Nettoyer la table à manger
Aspirer/panosser le sol
Dégraisser les plaques de cuisson, le four et la cuisinière
Nettoyer et désinfecter l’intérieur du frigo
Evacuer le sac poubelle à la benne

Lessive & Repassage

Mettre la lessive en route, et étendre le linge
Faire le repassage, plier et mettre sur cintre les habits

Nous vous recommandons d’imprimer la liste et de l’accrocher bien en évidence.

Votre aide ménagère

Il est également important que votre cahier des charge, mentionne à quelle fréquence votre femme de ménage doit intervenir, mais également combien d’heures de ménage ont été définies à chaque passage.

La question de l’accès à votre logement doit également être abordé. Il ne faut pas que votre aide ménagère se retrouve coincé devant votre porte !

Laissez-vous la clé ou bien souhaitez-vous être sur place, lors de son arrivée ?

Lors de son premier jour de ménage, faites le tour de l’appartement pièce après pièce. Indiquez lui les éléments importants à nettoyer. Si il lui reste du temps, indiquez lui les éléments moins important à nettoyer ou à faire une fois sur deux.

La question du tarif de votre ménage, aura été discuter en amont soit avec elle si vous employez votre femme de ménage, soit avec l’agence de ménage en charge se son personnel.

Enfin, pour améliorer la relation, ne gardez pas vos insatisfactions pour vous. Notez à chaque fois ce qui ne vous convient pas et parlez-en la fois suivante.

Si vous passez par une agence de ménage, il vous faudra remonter vos doléances directement à son employeur. Vous n’êtes légalement pas autorisé à donner des ordres ou à supervisé du personnel qui n’est le votre.

Produits de ménage

Si l’agence de ménage ne prend pas ses propres produits de ménage, montrez à l’intervenante les produits et les accessoires disponibles.

Vérifiez que l’utilisation des ces produits conviennent à leur utilisation et demandez lui son avis.

Nettoyer sa maison avec des produits naturels, c’est sain, et facile à mettre en place. Le ménage écologique, séduit de plus en plus de foyer, terminé les produits ménagers qui font l’effet d’une bombe chimique dans notre environnement.

La plupart des agences de ménage, proposent maintenant des solutions en produits naturels et écologiques pour notre santé et notre environnement. Mentionnez à votre dame de ménage, ou votre agence de ménage d’utiliser vos ou des produits naturels.