Employer une aide ménagère

Vous recherchez les services d’une fée du logis ? Un grand nombre de foyer ne peuvent pas se pas­ser d’une aide pour les tra­vaux mé­na­gers.

Or ce que l’on oublie sou­vent, c’est qu’en oc­cu­pant une aide ménagère, on de­vient em­ployeur, avec l’obligation de la déclarer dès la première heure travaillée. À moins qu’elle ne soit déclarée comme indépendante et reconnue comme telle par la caisse de compensation.

Toute aide à do­mi­cile doit être an­non­cée et ré­mu­né­rée cor­rec­te­ment. Il faut payer des co­ti­sa­tions AVS et sous­crire une as­su­rance ac­ci­dents pour cette aide à ménagère, quel que soit leur taux d’oc­cu­pa­tion.

Ne pas an­non­cer une aide à do­mi­cile pri­vée, c’est illé­gal. Et, pour­tant, il y a en­core beau­coup d’em­ployés de mai­son sans cou­ver­ture d’as­su­rance ac­ci­dents obli­ga­toire et qui tra­vaillent au noir. Le tra­vail non dé­claré est in­ter­dit en Suisse et l’em­ployeur est pas­sible de sanc­tions.

Les contraintes d’engager une femme de ménage

Confier son domicile à une personne n’est pas chose facile… La confiance doit être votre premier critère de choix.

Pour cela, il vous faudra éplucher les sites d’annonces de ménage, regarder les profils des femmes ménage et faire des entretiens préalables avec ces aides de ménagères.

Votre choix s’est arrêté sur une personne, il vous faut maintenant discuter du salaire et du tarif horaire avec votre femme de ménage !

faire un contrat de travail, une assurance accident et déclarer à l’AVS cet-te employé-e. Assurez-vous que cette personne ait le droit de travailler en suisse (permis de travail si étrangère).

Au-delà de 8 heures de travail par semaine, l’assurance accidents doit inclure les accidents non professionnels. Le montant, à la charge des personnes salariées, se calcule proportionnellement au salaire.

Vous devrez ensuite le rémunérer chaque mois, établir son bulletin de salaire mensuellement, afin de vous acquitter des charges sociales, et conserver l’historique des documents.

En tant qu’employeur, vous serez également amené à gérer ses absences (congés payés, maladies).

Vous aurez peut-être à gérer un conflit et à rompre le contrat de travail.

Déclarer sa femme de ménage

Si la paperasserie vous rebute, vous avez la possibilité de recourir au système des chèques emploi qui vous exempt de la plupart des tracasseries administratives. Cette solution simplifiée vous aide à déclarer votre femme de ménage.

Disponibles dans les cantons romands lorsqu’on emploie une personne à domicile, jusqu’à CHF 1’777.50 .- de salaire mensuel.

Le chèque emploi, que l’on donne à sa femme de ménage couvre toutes les cotisations sociales.

Il est payé à l’avance à l’organisme. Le chèque emploi s’occupe de son côté de la légalisation de l’employé-e auprès des assurances sociales et des impôts.

Gestion de l’administratif (assurances sociales, certificats de salaire, impôts à la source, versement des allocations, etc.)

Au delà de CHF 1550.- net par mois, il vous faudra déclarer votre femme de ménage vous-même

Si le salaire de votre employé-e dépasse le seuil d’entrée LPP de 1’777.50 chf brut par mois, il-elle sera soumis-e selon la loi, soumis-e à la prévoyance professionnelle.