Pollution des produits ménagers

Pollution de l’air intérieur, composants nocifs pour l’environnement, allergies chroniques, cancérogènes, irritations. Nettoyer sa maison peut être dangereux pour la santé, alors succomberez-vous à la révolution verte à la maison ?

La plupart des produits ménagers sont toxiques et regorgent de composants toxiques. Des phosphates, en passant par les agents blanchissants, les parabènes, les conservateurs ou encore les parfums de synthèse.

Ces produits ménager nuisent à notre santé et polluent l’environnement. L’association française, 60 Millions de Consommateurs à réalisé une étude sur les substances toxiques retrouvées dans 237 produits d’hygiène quotidienne.

Le résultat de cette enquête est alarmant : « la quasi-totalité contient une ou plusieurs substances indésirables ». Ajax, Ariel, Canard, Carolin, Cif, Cillit Bang, Destop, Febreze, Harpic, La Croix, Mir, Mr. Propre, Pliz, Saint-Marc, Sanytol…

4 produits ménagers naturels miracles

Tout aussi efficace, les produits ménagers naturels sont une alternative idéale qui devraient faire partie de votre check-list de ménage. Mon-menage.ch vous offre un éclairage sur la façon des les utiliser.

Le bicarbonate de soude

Véritable poudre à tout faire, le bicarbonate est l’allié de la maison. Un allié écologique et bon marché qui plus est ! 

Le bicarbonate de soude permet de récurer beaucoup de surfaces et de venir à bout des taches de graisses. Il est sans pitié avec les taches, les mauvaises odeurs et les traces de graisse du four et de la gazinière.

Il permet en également de nettoyer le frigo, détacher le linge, ou encore faire du liquide vaisselle.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est la partenaire rêvée pour faire un ménage écologique et économe dans toute la maison.

Nettoyant multi-usage et anticalcaire, ses usages sont très variés, comme :


Désinfectant (électroménager, toilettes, surfaces de la cuisine et de la salle de bain…)
Anti-calcaire (joints, robinets, éviers, bouilloires, carafes, cafetières, casseroles, toilettes, lave-linge, lave-vaisselle)
Nettoyant (vitres, miroirs, cuivre, carrelages, argenterie, jouets de bébé)
Assouplissant pour le linge et détachant et anti-moisissure

Le savon noir

Le savon noir s’avère extrêmement utile pour l’entretien quotidien de la maison.

Le savon noir a beaucoup d’utilisations, il peut se pésenter sous la forme liquide ou solide . Le savon noir est un produit économique et efficace pour tout nettoyer la maison.

Il  fait merveille pour nettoyer et dégraisser les surfaces. Le savon noir fontionne autant pour les éviers que les hottes, les fours, les plaques de cuisson, les baignoires ou les éviers que pour les sols (parquet, carrelage).

La terre de Sommières

La terre de Sommière est une argile 100 % naturelle et écologique, sans danger pour l’homme et l’environnement.

Elle a la particularité de détacher à sec et en quelques heures seulement, les moquettes et tapis, les tissus, les carrelages, les parquets cirés, grâce à ses propriétés ultra absorbantes.

Elle permet, par ailleurs, de neutraliser les éventuelles mauvaises odeurs (comme l’urine des animaux domestiques ou les poubelles).


Ménage écologique Genève – Meyrin – Vernier – Lancy | Ménage écologique Vaud | Ménage écologique Fribourg | Ménage écologique Valais